jeudi 5 janvier 2012

Bus Istanbul-Bodrum ou Istanbul-Marmaris

Vous êtes nombreux à chercher des informations sur le réseau de bus en Turquie. 
Il faut savoir que le réseau de bus en Turquie est très développé et très organisé. Il y a de nombreuses firmes d'autobus et encore plus de petites firmes locales reliant les villes entre elles.

La solution de prendre le bus pour voyager est parfois la meilleure. Il y a tellement d'agences qu'il est facile de prendre un bus à toute heure. De plus, plus économique que l'avion et plus rapide que le train (abandonnez l'idée, sauf pour les amoureux des paysages...), le bus vous fera économiser du temps et de l'argent !

[Cependant, hors-saison, les prix des billets d'avions sont parfois avantageux... Pensez à regarder tout de même]

Pour acheter ses billets de bus, vous pouvez vous rendre dans les nombreuses agences dans Istanbul. A Taksim, elles sont toutes concentrées autour de la place et à Gümüşsuyu dans l'avenue qui descend vers Besiktas : Inönü caddesi.
Ou vous pouvez vous rendre directement à l'Otogar, où des rabatteurs se chargeront de vous indiquer le chemin !

Quand vous prenez vos billets dans une des agences autour de Taksim, une navette vous emmène vers l'otogar d'où part votre bus (en turc : servis). C'est quand même très pratique, et c'est pareil au retour ! Demander le servis qui va à Taksim, il y en a toujours un !

Les différentes firmes connus:






[Personnellement, après avoir utilisé Metro pendant des années, je prends plutôt Kamilkoç, pamukkale ou Ulusoy désormais]

D'autres infos en vrac :
- Les trajets sont super confortables : on vous donne une boisson chaude au départ et pendant le voyage, le dossier s'incline vraiment, les sièges plutôt confortables
- Les bus sont désormais presque tous équipés de petites télés individuelles, avec un choix de films et de musique. Dans certains, on peut même brancher sa propre clé USB
- Demandez les places de devant, c'est toujours moins bruyant qu'au fond
- Les bus font des pauses toutes les 4h environ dans des bigs stations de repos avec restos, magasins et fantaisies... ça fait partie du voyage, descendez pour voir !
- Dans les bus, il y a les places hommes et les places femmes. Si vous voyagez en couple ou entre amis, vous serez à côté. Mais si vous voyagez seul(e), vous serez forcément à côté de quelqu'un du même sexe que vous. (et pour une fille, ça peut être rassurant je vous le dis !)
- Bien que confortables, les trajets en bus restent tout de même bruyants. Pensez à garder un pull avec vous, et un bandeau pour les yeux pour ne pas être gênés par les lumières. (boules Quies pour ceux qui ont le sommeil fragile)
- Vous pouvez dormir tranquille (enfin, façon de parler...), car si vous ne descendez pas au terminus, le stewart du bus sait où vous descendez et viendra vous réveiller !

 Voici le genre de bus que vous pourrez avoir

Ce que j'aime :
- Aller aux WC pendant les pauses sur les auto-routes et voir les mamies faire des contorsions pas possibles pour faire leurs ablutions avant d'aller dans la salle de prière.
- Voir les laveurs de bus avec leur grand balai (pendant les pauses)
- Regarder les films en turc, sous-titrés en anglais... La joie des voyages !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...